Retour à la page d'accueil









Alfredo Garzõn - Son association



"L'ÉDUCATION AU TRAVERS DE L'ART"
Association régie sous la loi de 1901
8 Passage de l'orangerie 94190 Villeneuve St. Georges
Tél. 01 43 82 01 19
Président : Pr. Alfredo Garzon


La création de l'Association a la prétention d'agir sur deux niveaux :

- Les interventions ponctuelles dans les institutions scolaires, en se conditionnant à l'endroit et à l'âge des élèves, selon les nécessités le déplacement des élèves dans mes ateliers.

- Les cours collectifs, payants, au sein de mes ateliers.


Le but.

A travers les différentes techniques, pédagogies, on peut créer une sociabilisation, une introduction douce dans la société, en développant la personnalité des élèves.

Le réveil de la sensibilité doit être pris en considération, n'oublions pas que cette partie intérieure est aussi importante que la partie extérieure de l'individu.

Les interventions dans les ateliers, permettant d'utiliser des matériaux sophistiqués. Le climat donné par la promiscuité des oeuvres accrochées sans prétention peut créer indirectement, un étonnant réveil positif. Même des groupes d'enfants handicapés mentaux, ont eu, au milieu de cette ambiance, un réveil inconscient positif.

C'est aussi autour du repas de midi, préparé par moi, avec convivialité, d'une façon naturelle, d'égal à égal, que l'artiste et l'Art deviennent plus proches, et démystifiés aux yeux des enfants.


Les Enseignants.

Le fait de faire dessiner, mettre des couleurs, n'est pas suffisant en soi. Il faut canaliser ce qui ressort au travers de ces dessins, ces peintures, et c'est là que l'Art peut servir, d'une façon douce, constructive.

Les enseignants intéressés pourront être préparés par notre Association, en participant au cours (avant, pendant, après). Les cours pourront être préparés en collaboration. Ceux qui le souhaitent pourront s'inscrire à des cours particuliers.


Les Musées.

Les visites dans les Musées, afin d' apprendre à lire un tableau, une sculpture, tout en étudiant l'époque dans laquelle l'oeuvre a été conçue (toujours en utilisant le jeu, ou dans le but d'un cours futur), pourront créer une reconnaissance de la part des élèves, des institutions et de leur nécessité.

Des visites d'ateliers d'artistes, pourront compléter le programme.

En conclusion, nous pensons que l'Art existe dès l'apparition de l'être humain, étant une nécessité primordiale pour le développement de celui-ci. S'il n'est pas utilisé, c'est que l'on ne se donne pas la peine de s'approcher à la totalité d'une synthèse. Les formes ont une signification, les couleurs aussi, ainsi que les valeurs d'une couleur etc... etc..., comme toutes les valeurs composant un tableau, une sculpture, comme une structure qu'est la vie, l'humanité, tout cela existe dans une oeuvre.

L'Art peut aider à créer une synthèse, c'est pour cela que les véritables oeuvres d'Art finissent dans le coffre d'une banque, ou dans un Musée, pour la plupart. Elles deviennent un investissement ou font partie du patrimoine national.

L'Art devrait être accessible à tout le public.
L'Art devrait être constructif et non décoratif.

Pourquoi ne pas utiliser l'Art ?
C'est notre proposition !

Retour en haut de page
Retour en haut de page


Nouveautés

L'artiste vous invite à découvrir son atelier...
pour surprendre ses dernières oeuvres !


Contact

 
Voir le blog de l'association
créée et animée
par Alfredo Garzon
"l'Education au travers de l'art"